Articles et chroniques

Articles et chroniques

Ainsi Va la Vie épisode n° 276 ...Record de lectures et Catherine ALRIC

5228-Biographie.jpg
C’est déjà vendredi… Waouh le jour du poisson ! (J’ai fait du merlu à midi) Et normalement de la chronique « Ainsi Va la Vie » Mais ces  derniers temps, travail oblige… et la vie de tous les jours aussi, je ne suis pas un extraterrestre, je ne suis pas d’une ponctualité royale dans la publication de ma bafouille théoriquement hebdomadaire… Mais bon, vous êtes indulgents heureusement. La preuve, malgré mes incartades, l’incroyable accueil que vous avez réservé à la chronique n° 275 « Un festival Sylvie Ayme » Surtout que le précèdent record de lectures était tenu par la présentation de son film au festival de Monté Carlo. A croire qu’elle me porte chance ou… le contraire allez savoir ?  

Capture.JPG

Je vous mets un lien si vous ne l’avez pas lu : https://www.articles-et-chroniques.com/article-sans-titre-92?fbclid=IwAR0OHA73qkMYPmwqcziwPj3t7rS4NtEGMWeGZynhBh18txEotAzjJRqZt9A

 

Et cette semaine, je ne suis pas un peu à la bourre,  Je suis carrément ailleurs… Vous voulez tout savoir? Et vous pensez que je vais vous raconter en détails ? Vous faire d’intimes confidences ?  Et ben pas non… mais pas oui… pas cette fois !!!

 

 

Cette semaine c’était l’anniversaire de Catherine Alric je n’ai pas oublié de le  lui souhaiter mais j’avais omis  de vous en écrire quelques lignes.

 

Je vous ai déjà parlé de cette actrice que j’aime beaucoup et en particulier l’année dernière après avoir revu TENDRE POULET avec Annie Girardot et Philippe Noiret. Un film de Philippe de Broca qui en  a aussi signé les dialogues avec l’immense Michel Audiard. Mais qu’est-ce que j’en disais ?

 

J’en disais… J’ai regardé ce film comme un document ! Un incroyable document sur une période de ma vie et de la vôtre je présume. Mais surtout, et c’est ça qui m’a paru fantastique, c’est que le moindre second rôle était tenu par un artiste connu… et  waouh ! Quelle Incroyable ribambelle au générique …

 

téléchargement.jpg

J’aimerai vous dire ce que je pense de ce film plus que d’évoquer les émotions que pour d’autres raisons il a fait remonter en moi. Mais … j’hésite… Par respect j’hésite.  Et oui je suis comme ça j’aime pas blesser …Je vous le dis quand même ?... De toute façon mon point de vue ne changera pas grand-chose à la survie de l’œuvre. Eh bien, pour rester gentil et courtois j’oserais dire que  ce n’est le meilleur film  pour personne… Et même s’il a remporté un franc succès populaire  à époque… Je n’en dirais pas plus… eh ! Je ne suis pas vache quand même ? C’est juste pas un chef d’œuvre.  Vu sous cet angle il reste encore digest et amusant.

 

Par contre… en regardant ce film j’ai retrouvé une actrice, qui dans son rôle de belle nunuche parfaitement interprétée émergeait du lot. Catherine Alric.  A l’époque la ressemblance avec Catherine Deneuve avait suscité… Bon je ne vais pas vous en refaire une tartine et en remettre une couche…

 

Personnellement je la trouvais tellement jolie cette jeune Catherine et pas seulement ;  je la trouvais aussi   sympathique, fraiche, naturelle, franche,  simple, sincère,  communicative…Et elle jouait juste !...  Très juste ! Gros détail non ?

 

 

 

 

Donc, si j’admirais la grande Catherine, icone oblige dans sa froideCapture d’écran 2022-03-24 173309.jpg beauté, je ne les comparais pas.  On ne compare pas  ce qui n’est pas comparable même pas leurs 11 ans d’écart. Et même aujourd’hui, ce qui prouve bien que la jeunesse n’était pas son seul atout, je la trouve  belle et particulièrement rayonnante. … dois-je vous préciser que j’aime beaucoup Catherine Alric ?

 

Je l’ai toujours suivie,  même si depuis « Promotion Canapé » on la voit peu au cinéma dans des films d’importance. Elle a néanmoins fait de nombreuses apparitions dans des séries  télé et en particulier en octobre 2020 dans :  Le Mensonge  une mini-série dramatique  en quatre épisodes de 52 minutes diffusée sur France2. Où elle interprétait au côté de Daniel AuteuilMarie, l’épouse de l’ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes) accusé de viol par son petit-fils Gabriel au début des années 2000.

 

Elle y fut remarquable  et j’ai beaucoup aimé la série. J’espère qu’on reverra Catherine  Alric plus souvent… et pour l’instant et en espérant que le cinéma et surtout la télé me donnent raison et l’occasion de vous en reparler ; Heureux anniversaire Catherine.

 

Ainsi Va la vie….

Williams Franceschi

 

 

Pub........PUB...........................................pub..........................................pub...................

 

 

 

 

 

Si vous désirez acheter le roman d’Evelyne Dress cliquez sur ce lien… clic !

 

ttps://www.editions-glyphe.com/livre/cinq-jours-de-la-vie-dune-femme/

 

Si vous désirez acheter un roman de Williams Franceschi cliquez sur ce lien:  

 

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313&_nkw=williams%20franceschi&_sacat=0&fbclid=IwAR2HIaLQwF54dWFwH_jXngF4k_iPFWMYmOafFQqkCkcra3fpl5V08WHhD2Y

 

 

 

 

 

 

 

 

45430983_10156690105489593_654186925782990848_n - Copie.jpgCinqJours_Couv_BR-325x487.jpg

 

 

 

big_artfichier_774087_9210376_20211226152835.jpgimg145.jpg



25/03/2022
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 186 autres membres