Articles et chroniques

Articles et chroniques

Ainsi Va la Vie… épisode n°271… L’histoire d’un roman

235956670.jpg
J’ai toujours aimé l’histoire.
L’histoire de mon pays et des autres nations, l’histoire  de l’humanité et de l’évolution  de l’homme,  celle de notre univers et surtout, surtout celle des gens.

 

Les gens. Qu’ils soient simples ou compliqués, célèbres ou inconnus, parce qu’il y a des bergers plus passionnants que des chefs de guerre et de simples artistes au parcours et au talent qui n’ont rien à envier à des stars dont la gloire ne tient parfois qu’à un éclairage médiatique disproportionné. Et puis à la chance.  La chance d’être là au bon moment et de rencontrer au bon endroit les bonnes personnes.

Pourquoi vous parler d’histoire?  C’est juste un prétexte pour faire un effet sympa et me permettre de vous raconter un peu l’histoire ou la petite histoire de ce dernier livre. «Les rendez-vous manqués ».

 

Un peu l’histoire du livre et un peu l’histoire qu’il contient sans tout vous dévoiler, mais juste assez pour vous donner envie de la lire. Jamais je n’ai consacré une chronique à mes propres bouquins. Je vous en souffle quelques lignes quand je suis dans le bain bien souvent parce que certains d’entre vous, gentiment, me tarabustent pour savoir ce que je fais quand je suis trop silencieux.

 

Commençons par l’histoire du livre. Ce roman aurait dû sortir courant 2020 mais Covid oblige et problèmes d'éditions … il a fallu attendre. Et durant cette attente, alors que j’en avais commencé deux autres, plus un petit scenario et quelques chansons, je suis retourné un nombre incroyable de fois dans mon texte pour peaufiner un dialogue, revoir un paragraphe, recadrer la mise en page,  affiner ou  simplifier pour que ça coule, ça glisse pour que vous soyez emportés par le film... ou revoir des détails qui peuvent paraitre futiles de prime abord et pourtant. 

264673445_10227786643111948_5134654748327944877_n.jpg

Et tout ça, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Preuve, si vous  aviez besoin d’une confirmation, qu’il ne faut jamais tomber amoureux d’un mec qui écrit.

Déjà, sachez-le, c’est un malade. Un mec qui se prend pour deux ou trois personnages, qui parle seul… et entre dans la peau d'une ou plusieurs femmes ca tient quand même de la schizophrénie. En plus, il peut  être laid comme un crapaud ou beau comme un dieu, jeune ou mature, intelligent et cultivé, un excellent amant, vous comprendre mieux que personne, être tendre, protecteur et tout et tout… mais vivre avec…c’est une autre paire de manche, ne vous faites pas d’illusions. Il reste à la maison mais… il n’est jamais là. Non un mec qui écrit c’est pas un cadeau empoisonné, c’est pas un cadeau du tout !!!

 

Point important et amusant ; ce livre, sous sa forme actuelle, n’aurait jamais dû exister. Haaaa!!! ça vous épate !  « Dans la Peau » ne devait pas avoir de suite ou tout au moins les aventures de Sam devaient s’arrêter à la dernière page de ce roman-là. Mais… c’est vous qui m’avez presque obligé à écrire le deuxième volet de ses aventures tant vous étiez nombreux à espérer le retrouver. Je me souviens de la lettre d’une lectrice qui me disait : « On se sent orphelin de Sam. Va-t-il revenir dans un prochain roman ? » Mais si des requêtes de cette acabit je n’en avais reçues que quelques-unes j’aurais laissé faire et pris ce sentiment comme un compliment, mais il y en a eu tellement que…

On dit que parfois les personnages échappent à leurs auteurs, les miens appartiennent à mes lecteurs. Alors… pourquoi ne pas vous écouter ? Et prendre plaisir à vous faire plaisir. Donc, j’ai écrit un second roman avec ce héros, ses comparses  et son environnement.

 

DSC_6120.jpg

  

Et pourquoi ce titre: « Les rendez-vous manqués » ?  Nous parlions avec mon amie Sophie Turco, romancière et philosophe, du hasard. Ce fameux hasard ! En ce persuadant réciproquement que le hasard n’existe pas et que toutes les rencontres sont des rendez-vous écrits depuis toujours comme Paul Eluard l’avait affirmé avant nous. Et c’est en partant de cette constatation  que j’ai commencé à écrire  un livre,  sur ces rencontres qui auraient peut-être pu changer nos vies si nous avions fait un autre choix. Mais étions-nous maitre de la situation ?  Juste un livre pas un roman, qui analysait  ces doutes sur les chemins que nous avons empruntés, qu’ils soient professionnels, familials ou affectifs.

 

Et puis, pour satisfaire à votre requête,  plutôt que de traiter ce sujet sous la forme d’une analyse qui risquait d’être barbante pour ne pas dire rébarbative étalée  sur 230 pages, j’ai repris la trame de ce premier jet pour la transformer en un roman. Un roman avec Sam, dont le parcours serait jalonné de « Rendez-vous manqués ».

Manqués, mais pas pour toujours. Parfois, et c’est le cas dans ce roman, ces rencontres qui ne sont pas allées au bout la première fois, parce que c’était certainement écrit ainsi, fonctionnent bien de années plus tard. Et ce premier rendez-vous manqué en apparence n’était peut-être qu’une amorce vers l’horizon d’un rendez-vous réussi… Ha! vous pensez a... Vous avez le visage de quelqu’un qui vous a traversé l’esprit? Chutttt… non non, je suis d’une incroyable discrétion mais j’ai senti que…  

 

IMG_20211209_164120.jpg

En résumé de quoi parle ce roman ?

Invité chez son amie Alice  à une soirée d’anniversaire, Sam y rencontre Garance  tout aussi seule que lui au milieu de ce microcosme qui regorge pourtant de relations et d’amis.

Il ne  leur suffira que de quelques secondes, quelques échanges, quelques regards magnétiques, pour  comprendre sans se consulter qu’au-delà de leur incroyable attirance physique,  des sentiments fulgurants et réciproques  les traversent. Sauf que lui  sort d’une relation douloureuse qui justement, comme un éternel recommencement,  avait débutée ici et presque dans les mêmes circonstances treize mois plus tôt.

Alors  par crainte, par défi ou pour conjurer le sort, à la fin de la soirée, des arrière-pensées plein les yeux,  ils se séparent en se  jurant de ne jamais se revoir. Mais cette promesse stupide et paradoxale jetée sans conviction, va-t-elle au contraire les entrainer vers une aventure improbable aux incroyables rebondissements ?

 

Tatatan ! Que va-t-il donc se passer ? Et bien beaucoup beaucoup de choses… Y’a plus qu’à lire le livre. Et oui je me fais un peu de pub…  S’il vous intéresse écrivez--moi en MP je vous enverrai une marche à suivre… ou cliquez sur ce lien dans tous les cas vous le recevrez dédicacé avec un très joli marque-page.

Ainsi va la vie…

 

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313&_nkw=williams%20franceschi&_sacat=0&fbclid=IwAR2OI0qg6sxhajkqxT7KXCzBt0pTld7RNNI9l5eOaxYtKpnhyYTG5-49BqU

 

Williams Franceschi 

 

Pub...................................PUB.................................................pub..........................................PUB.....................

 

Numérisation_20211204.jpgartfichier_774087_8892685_202101300241860.jpg

 

artfichier_774087_9119856_202109243455385.jpg45430983_10156690105489593_654186925782990848_n - Copie.jpg

 

 

156653751_4094797770553208_8920153370276598210_n.jpg9782246821496-001-T.jpeg

 



10/12/2021
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 186 autres membres