Articles et chroniques

Articles et chroniques

Ainsi Va la vie … épisode n°227… Et si on parlait : du SARS-CoV-2…. d’Elisa SERVIER… de Véronique DELCLOS... de Sophie DAVANT…

127166674_214206803407535_4829040938442460597_o.jpg
Bonjour les amis, vous allez bien?... Moi ça va merci...

Je viens d'allumer le poêle! Waouh... il fait un froid de Canard ce matin. Et en  parlant de canard,  je suis juste en train de lire un entretien entre Sophie Davant et Katherine Pancol... J'aime beaucoup le ton et la sincérité qui s'en dégage, vraiment beaucoup.

 

Ha!? où je lis ça? Dans le Magazine "S". C'est nouveau ça vient de sortir, je vous en parle plus et mieux un peu plus loin dans la chronique. 

Mais là, je suis un peu scotché.  L'article est passionnant. La preuve mon café va être froid... C'est marrant en écoutant Katherine Pancol raconter quelques pans de sa vie, je... Non le mieux c'est que vous vous fendiez de 3,80 euros,  que vous achetiez "S" le magazine  de Sophie Davant,   et comme je sais que vous me faites confiance : Vous ne serez pas déçus! Vraiment pas déçus!  

 

125376473_209356623892553_4433348789340999372_o.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes en décembre. Ces derniers jours on se gèle et pourtant ce n’est pas encore officiellement l’hiver. L’hiver  débute le 21 d’après les experts et le calendrier.

  

Décembre d’une année à oublier tant elle fut compliquée, douloureuse pour beaucoup d’entre nous et historique écriront certains. Mais l’homme  a si peu de mémoire, que dans deux, trois ou quatre ans , pas plus vous verrez que je n’exagère pas,  peu de gens se souviendront de tout ce pataquès  avec exactitude.

 

S-Sophie-Davant-lance-son-magazine-feminin.jpg

Peut-être se rappelleront-ils du nom Covid 19, plus que Coronavirus et encore moins  de son vrai nom scientifique : SARS-CoV-2. Essayez de le mémoriser pour le resortir au milieu d’un repas et jouer les malins.

 

Mais qui se souviendra du nombre de morts ? Je sais, c’est pas gai, mais  1,5 million au moment où j’écris ces lignes, dont 54000 en France, ca mérite quand même, ne serait-ce que par respect, qu’on s’en souvienne non ?

 

Pour revenir sur le : Qui se souviendra ? Qui se souviendra   de l’immobilisation physique et économique  de la planète toute entière ? De son origine chinoise, dans la ville de Wuhan ?  Que cette catastrophe était peut-être due  à une chauve-souris … hé ! Hé ! Même Jean-Marie  Bigard dans son sketch le plus célèbre ne l’aurait pas imaginé.  Ou à  la position incroyable du président Trump alors que les américains tombaient comme des mouches ? …  Oui, remarquez le président Trump, dans trois  ou quatre ans qui s’en souviendra?

 

 

Tout passe, tout lasse, tout s’efface. D’ailleurs qui se souviendra de cette déclaration ? : La majorité des personnes atteintes de la COVID-19 ne ressentiront que des symptômes bénins ou modérés et guériront sans traitement particulier. Incroyable ?... Si si c’est vrai je vous assure! Vous savez bien que  mes affirmations sont toujours vraies, vérifiées et vérifiables. J’en fait un point d’honneur et l’honneur…

 127719094_3937835652910513_1658798078473065070_n.jpg

Il est vrai aussi, que depuis le début de cette pandémie, je vous parle d’autre chose en frôlant le sujet sans le pénétrer. Pandémie, voilà un mot que je ne connaissais pas. Depuis toujours on m’a parlé d’épidémie et jamais de pandémie. J’aurais au moins appris un mot c’est toujours ça d’acquit !

127468137_3934781459882599_307302066703922222_n (1).jpg

 

Moi, pendant que toutes les chaines, à longueur de journée vous informaient, de peur que vous puissiez oublier un instant, même très court,  la situation exacte de notre pays et du reste de notre boule bleue face à ce virus…. Moi, je continuais à vous parler de chansons, de musiques, de livres, d’artistes en général et en particulier, d’Amour souvent, d’Amitié parfois… étais-je et serais-je encore, puisque je continue,  en total décalage avec la réalité? Possible ! Je ne vous parle même pas de politique ! Décidément.

 

 

128591517_400182934518955_4922343501170633967_n.jpg

Je sais… la situation est grave ! Très grave et franchement je ne voudrais pas être à la place de nos gouvernants. Remarquez ils ont tout fait pour être là où ils sont !  Donc…

 

Quand je consulte mon médecin, il est censé avoir les capacités de me soigner et si on est logique nos gouvernants devraient avoir la capacité de gérer une crise aussi grave soit-elle… Si les grands capitaines ne savaient naviguer que par mer calme…

Et je pense, au risque de vous surprendre,  que je leur fais confiance! Et pourquoi ? Parce que de  toute manière; est-ce que j’ai le choix ?

 

 

Dans cette période de confinement et de liberté réduite au minimum du minimum,  faute de pouvoir jouer au théâtre ou ailleurs,  certains artistes ont la chance d’avoir des passions dévorantes exploitables à la maison. Une chance. Et c’est le cas d’Elisa Servier.

 

Si contrainte et forcée elle  a dû arrêter  de jouer  la pièce "Bonne Pioche" avec Philippe Risoli, Claudine Barjol, Jean-Philippe Azéma,   en attendant une reprise hypothétique mi-janvier, Elisa peint !

 

Mais dans le cas d’Elisa, et je l’ai maintes fois écrit et souligné, la peinture n’est pas un simple passe-temps ! C’est une autre corde à son arc. Un art qu’elle maitrise. Mais si elle se contentait juste de maitriser on s’arrêterait  pour  constater une compétence technique très aboutie… Mais non, Elisa peint !... Elisa peint  et elle a juste ; un talent fou!

 

 

 

 

 

129013770_10215097314184791_3319831581614210475_n.jpgDans cette même période compliquée les castings se sont parfois poursuivis… et je viens juste de découvrir cette pub pour Bouchara. Bon j’aurais pu découper la photo parce que c’est surtout le visage de Véronique Delclos qui m’intéresse. Je la trouve sublime sur cette photo. Pas que sur celle-là d’ailleurs, mais sur celle-là en particulier. Et vous ?

 

J’ai déjà consacré plusieurs articles à la carrière atypique et particulière de cette comédienne, mannequin passionnée de photos et de voyages  et depuis le temps je devrais la connaitre ?! Et pourtant…

537250_3635625707815_223218926_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme je lui ai dit je ne sais combien de fois; c’est fou ce qu’elle dégage. Et je sais qu’elle me demandera : "Mais qu’est-ce que je dégage?" Justement ! j’ai la réponse mais  je suis incapable de l’exprimer. Ce doit être magique. Et c’est certainement cette magie qui opère sur le public, et les annonceurs l’ont bien compris ! Bravo Véronique.  

 

 

Mais dans toutes les  périodes troubles il y a toujours des évènements marquants et  des initiatives  incroyables.

Et aujourd'hui il y en a une, à imprimer en gras, à souligner en rouge et même à surligner en jaune  tant elle m’a   étonné quand  j’ai appris la nouvelle. Une nouvelle qui a une autre échelle m’a rappelé des souvenirs similaires qui  ont profondément marqué ma vie, et qui  par son panache même si la démarche peut paraitre complètement folle, m’a ravi.

  IMG_20201203_104345_BURST001_COVER - Copie.jpg

J’adore les idées folles ! Surtout quand on va jusqu’au bout de la folie. Je me suis même dit ; et je vous répète mes propos : « Oh ! Put…Elle est vraiment gonflée ! »  Parce que franchement… fallait OSER !

 

Sophie DAVANT, lance son magazine : « S » le magazine de Sophie Davant » un bimestriel    (qui parait tous les deux mois juste pour ceux qui se posent la question) et c’est certainement le seul point qui me fait grimacer parce que, je ne crois qu’aux hebdos et aux mensuels en matière de presse écrite. La périodicité crée l’habitude, qui engendre la fidélité et malheureusement le bimestriel … mais je rêve, dans ce cas précis de me tromper! à moins qu'après un galop d'essai "S" devienne mensuel? Allez savoir.

  

Le premier numéro de « S » magazine  vient de sortir en Kiosque. On le trouve partout même dans mon petit village c’est vous dire. Le suivant sortira le 21 janvier. Ce premier numéro s’est vendu pour l’instant à plus de 150000 exemplaires… un record pour un premier numéro.

 

«S, le magazine de Sophie Davant»  s’adresse aux femmes de plus de 45 ans ! Ça c’est la cible. Evidemment il va ratisser plus large, on s’en doute ! Et s’attaquer autrement  à des sujets  plus délicats que  ceux qu’abordent généralement  la presse féminine actuelle. Le magazine de  Sophie joue la différence !

 

Apres plus de trente ans de carrière, on pourrait penser que Sophie Davant s’offre un cadeau, une danseuse aurait dit un vieux copain, mais quand on sait la masse de travail que représente la gestion d’un magazine, même bimestriel, surtout quand on en assume la direction, on imagine que le cadeau risque par moment de lui donner des nausées, des insomnies et quelques maux d’estomac. …

 

Comme un slogan Sophie a qualifié son magazine de «Positif, inspirant et sans tabou». Et j’y crois. Cette femme m’a souvent étonné et là, elle m’épate.

 

Je ne lui souhaite pas la plus grande réussite et patati et patata.. Non c’est pas la peine ; elle va réussir c’est une évidence!

 

Et parce que Sophie est éditée par CMI France (qui édite déjà «Elle» et «Version Femina»)  que le groupe  appartient   à l’avocat milliardaire tchèque Daniel Kretinsky ; si elle réussit ;  j’entends d'ici,  quelques voix acides postillonnant leur vitriol, dire en baissant les yeux d’un air désabusé : "Normal qu’elle ait réussi ; t’as vu les moyens mis à sa disposition et qui est derrière elle !?..." Et si elle échoue,  les mêmes diront : "Incroyable ! Malgré les moyens qui avaient été mis à sa disposition …" Donc qu’elle réussisse ou pas, elle n’en tirera pas plus de reconnaissance.

Mais ceci dit : Fallait le faire !  

 

Je pense que je n’ai que deux mots à lui adresser ; le premier fait cinq lettres… et mon éducation m’interdit de le prononcer même par ’écrit. Et le second... Merde… cinq lettres  aussi!  Mais celui-là  je l’aime beaucoup parce qu’il s’adresse d’abord aux artistes  et  Sophie est une artiste: Bravo !... Bravo Sophie.

 

Ainsi Va la Vie….

 

Williams Franceschi

 

 

Photo:  Katherine Pancol et Sophie Davant: Alexandre Isard

 

 

 

 

Si vous désirez vous procurer  un ou les deux de mes derniers livres et les recevoir dédicacés avec un joli marque-page  écrivez moi... en MP ou par mail... voici l'adresse: Franceschi.Williams@wanadoo.fr  je vous indiquerai la marche a suivre !

 

 

78381570_3416188261754566_1988329172375699456_n.jpg

img144.jpg

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

73497861_3416182558421803_1195850699162779648_o.jpgcouv revue le 18.4.jpg

 

 

 

 

 

 

 6138440_WEB1.jpg

 



04/12/2020
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres