Articles et chroniques

Articles et chroniques

Pour info... A voir ou revoir... On a volé la cuisse de Jupiter sur Arte

on-a-vole-la-cuisse-de-jupiter.jpgQuoi que la nostalgie ne soit plus ce qu’elle était…  j’ai pris un réel  plaisir à revoir cette semaine deux films à la télé. Le premier sur Arte mardi, et il sera encore visible dans la semaine et en Replay, c’est : « On a volé la cuisse de Jupiter » réalisé par Philippe de Broca sorti en 1981 qui est  la suite de Tendre Poulet sorti deux ans plus tôt sur des dialogues d’Audiard, point à souligner.

L’histoire… La commissaire française Lise Tanquerelle (Annie Girardot) et Antoine Lemercier (Philippe Noiret) passent leur voyage de noces en

catherine-alric-250.jpgGrèce. Ils y font la rencontre de Charles-Hubert Pochet (Francis Perrin), jeune archéologue qui, avec sa femme Agnès (Catherine Alric), ont fait une grande découverte : les hanches et les fesses d'une statue d'Aphrodite. Mais une partie de la statue leur est dérobée. Lorsque le voleur est retrouvé mort, c'est Charles-Hubert Pochet (Francis Perrin)  qui est accusé de meurtre avec la complicité d'Antoine Lemercier (Philippe Noiret). La suite, si vous ne vous en souvenez plus… je vous invite à la redécouvrir sur Arte. 

Et même si le jeu sec et nerveux d'Annie Girardot m'agace un peu comme il m'agaçait déjà l'époque, il est largement compensé par un Philippe Noiret au sommet de son art,  et surtout… Surtout  une  Catherine Alric qui aurait pu s'éteindre dans l'ombre des deux acteurs principaux à  l'’ENORme pointure presque écrasante, mais non, Catherine Alric, au-delà de son indéniable talent,  rayonne et  crève l’écran.

 

Williams Franceschi 

 

 

Bandeau livres Williams.JPG

 



20/11/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres