Les Echos du festival d'Avignon: Les spectacles que je vous conseille !!! Les femmes du Sud Catherine Lecoq
Théâtre de la Rotonde du 8 au 18 juillet a 16h05
Chaque fois que Catherine Lecoq présente « Les Femmes du sud » elle fait un triomphe ! Aujourd’hui au festival d’Avignon il en est encore de même…
Les Femmes du Sud est un savoureux mélange de pièce, de spectacle, presque d’un show, mêlant comédie, textes et chansons, inspirés du récit de Ricardot Montserrat, qui raconte la vie au quotidien de ces femmes d’ouvriers dont, le passé, le présent et l’avenir ne tournaient qu’autour d’un seul pôle : Les chantiers navals de la Seyne sur mer.
Donnez-moi une estrade et quelques projecteurs et j’aurais du talent !... Donnez-moi un théâtre et quelques spectateurs et j’aurais du génie !... et c’est le cas
Comme toujours Catherine Lecoq y met toute son âme, tout son cœur et ces palpitations-là émettent une chaleur si forte quelle nappe l’auditoire et capte son esprit … La salle écoute, vibre, ressent ; le public est conquis. Car ne vous y trompez pas le public n’est jamais dupe, jamais !
Tandis que Catherine Lecoq alternait textes et chansons, passant d’un personnage à l’autre, changeant de peau s’en besoin de changer de costumes ; Aurélie Lombard a l'accordéon et sa complice Marie Gottrand au piano s’affirment chaque fois un peu plus et lui donnent des appuis imperceptibles mais nécessaires pour lier entre elles toutes les scènes et les faire vivre intensément.
Au milieu de ce florilège de personnages colorés, atypiques, attachants et si différents ; je garderai en mémoire le grutier et son amoureuse qui communiquent par les jeux de réverbérations des rayons du soleil dans de petits miroirs... Quel joli code amoureux et que d’émotion dans ce récit et dans son interprétation… que d’émotion.
Emotion c’est le mot leitmotiv qui est sur toutes les lèvres après le spectacle avec une autre affirmation ; juste deux mots. Deux mots qui font toujours chaud au cœur d’un artiste, même si humblement il baisse les yeux lorsqu’il les entend refusant presque de croire qu’ils lui sont destinés car il n’y a pas plus beau compliment : « Quel talent !... »
Emotion, nostalgie, du plaisir à la douleur comme on va du rire aux larmes en passant par la joie de vivre malgré les difficultés et le plaisir de partager Catherine Lecoq nous entraine dans sa farandole en nous prenant la main pour danser avec elle.
Inconsciemment elle nous emmène, nous tire et nous pousse plus loin, beaucoup plus loin ; au bout d’elle-même : Dans le magnifique jardin secret de son talent… Mais quel immense jardin.
Merci l’artiste et encore Bravo !
Williams Franceschi
Photo: Sophie Vernet
A découvrir aussi
- Les Echos du festival d'Avignon: Angéla Amico dans: Voyage en Italie
- Les Echos du festival d'Avignon : Anne Cangélosi dans Mémé Casse-bonbons
- Les Echos du festival d'Avignon: Les spectacles que je vous conseille !!!
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres