Hélène Ségara, une artiste exemplaire
Exclu-Public-Helene-Segara-Mon-nouvel-album-n-est-pas-macabre-!_portrait_w674.jpg
Chanteuse, auteur-compositeur ; de son vrai nom Hélène Rizzo, Hélène Ségara est né le 26 février 1971 à Six-fours dans le var dans la ferme familiale, d’un père italien et d’une mère arménienne.
Elle monte pour la première fois sur scène à l’âge de 13 ans et à 15, convaincue et battante, elle décide d’en faire son métier alternant petit-boulots, galas et piano bar. A 18, jeune maman d’un petit Raphael et déjà femme de caractère elle n’enterre pas ses ambitions et poursuit sa difficile marche en avant. A 22, elle enregistre son premier disque : Loin qui n’obtient qu’un succès d’estime à 25 elle s’installe à Paris et rencontre Orlando producteur et Frère de Dalida qu’elle avait délibérément choisi et pas le contraire. Elle voulait que ce soit lui. Et elle avait raison. Orlando va booster sa jeune carrière mais ne deviendra son producteur officiel que bien plus tard.
Ce n’est qu’en en 1996 après dix ans d’un long et difficile, apprentissage que tout commence vraiment avec son premier album Cœur de Verre qui se vendra à plus de 100 000 exemplaires, dont seront extrait cinq singles. Certains ; comme le duo avec Andrea Bocelli Vivo per lei devenu : Je vis pour elle se vendra à plus d’un Million d’exemplaire.
En 1998, à 27 ans suite au désistement de la chanteuse Noa, on lui propose le rôle D’Esméralda au côté de Garou, Patrick Fiori et Daniel Lavoie dans la comédie musicale « Notre dame de Paris », de Cocciante et Plamondon. Plus qu’un succès ce sera un triomphe et malgré les dizaines de versions et reprises ; Comme Gina Lollobrigida pour le film de jean Delannoy avec Anthony Quinn ; Le nom d’Hélène Ségara dans la comédie musicale restera à tout jamais indissociable du rôle d’Esméralda.
En 2000 elle enregistre son deuxième l’album : Au nom d’une femme qui contient plusieurs tubes entre autres Il y a trop de gens qui t'aiment de Christian Vié & Thierry Geoffroy et surtout Elle, tu l’aimes ; fantastique adaptation par Michel Jourdan du Fado Canção Do Mar de Federico de Brito et Ferrer Trinidade. Dans la foulée elle devient la chanteuse préférée des français, voit sa statue de cire érigée au musé Grévin et intègre la tournée des enfoirés.
En 2002 elle enregistre Hélène un album presque exclusivement en espagnol, qui ne sera distribué qu’en Espagne. En 2003 parait l’album Humaine dont le succès ne tient qu’au duo avec Laura Pausini sur la chanson : On n’oublie jamais rien, on vit avec… La même année elle épouse le musicien et animateur de la chasse au trésor Mathieu Lecat, met au monde un petit Mattéo et 2004 elle lui donne une petite sœur Maya.
En 2006 sortie de son quatrième album : Quand l’éternité dont elle compose la presque totalité des titres et qui sera disque d’or.
En 2008 sortie de l’album : Mon pays c’est la terre composé de standards internationaux qui ne rencontre pas le succès escompté
En 2011 sortie de l’album : Parmi la foule où elle chante Le monde à l’envers en duo avec son fils Raphaël
En 2011 elle est nommée au grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, et sort l'album Parmi la Foule dont certains titres sont composés par son compagnon, dans lequel elle enregistre un duo avec son fils. Malheureusement L'album est un échec commercial
En 2013 elle sort un album de reprises de titres de Joe Dassin (enregistrées en duo avec le chanteur disparu) dont on retiendra surtout : « Et si tu n'existais pas, dont le clip passe régulièrement en télé, et reçoit un disque de platine, pour plus de 100 000 albums vendus. Mais si sa carrière brille sa santé vacille. Elle suit un traitement à la cortisone qui épaissit la finesse de son visage et donne du blé à moudre à la presse people.
En 2014, elle endosse le rôle de «coaches » au sein de l'équipe de Florent Pagny dans l’émission The Voice et sort en décembre son huitième album : Tout commence aujourd'hui. Un titre évocateur d’un nouveau départ. J’ai occulté nombres de petits et gros pépins qui ont jalonné la carrière de cet artiste qui en plus d’une voix rare au timbre et à la couleur incomparable regorge de talent et à qui la vie n’a pas toujours fait de cadeau.
Même si elle est sur les planches depuis trente ans, Hélène fête ses vingt ans de carrière et prépare un douzième album en italien…
Hélène Ségara est un exemple pour tous les jeunes chanteurs qui baissent les bras dès qu’il faut frapper ou pousser des portes trop lourdes, perdent moral et convictions au premier orage et pensent qu’ils réussiront en trois ans au plus. Hélène Ségara est un exemple un très bel exemple.
Bravo l’artiste…
Pour voir cet article dans ma chronique: Tout pour la musique cliquez sur le lien ci dessous:
http://www.journaldefrancois.fr/helene-segara-une-artiste-exemplaire..htm
Williams Franceschi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 196 autres membres