Articles et chroniques

Articles et chroniques

Ainsi Va la Vie... épisode n° 284...Et si je vous parlais de pub ? Et d'Emilie CAZENAVE?...

79136240_10156959992056275_716825222749093888_n.jpg
Et si je vous parlais de pub ?
Non, à voir vos sourcils se froncer, ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’un prétexte pour en venir à autre chose. Mais commençons par la pub.

 

Si je sature parfois, non pas aux heures de grande écoute où elles passent comme un interlude, mais lorsqu’elles viennent perturber sur des durées qui n’en finissent plus, le cour d’un film en nous en faire perdre le fil, je reconnais qu’elles sont essentielles au financement de nombre de programmes. Il faut savoir mêler l’utile au désagréable.

 

Comme vous je le présume, vu l’âge moyen de mes lectrices,  je suis certainement comme vous un enfant de la pub, puisque la « Boldoflorine » La bonne tisane pour le foie ou « On a tous besoin de petit pois chez soi » parmi tant d’autres, ont bercé nos tendres années en  noir et blanc avant de se coloriser.

 

Ha ! La pub! Et pour le pire ou le meilleur, selon l’angle de la camera, comme nous dirait Sylvie,  j’y ai bossé quelques années. Professionnellement la pub c’est une super école, surtout si l’on sait en sortir, sinon ce n’est pas un tremplin mais une planche savonneuse. On bosse pub, on mange pub, on rêve pub, on dort pub, et on peut même divorcer pub tant elle s’infiltre partout… bref, mais c’est une autre histoire que je vous conterai un autre jour.

 

Pourquoi vous parler de pub et d’une en particulier? Parce qu’autant je les regarde souvent sans les voir, autant depuis peu, l’une d’entre-elles m’a fasciné. Et peut-être plus que la pub elle-même, le jeu de la comédienne Emilie CAZENAVE qui vit si bien son rôle, avec un extraordinaire naturel, que je me laisse prendre au jeu à chaque fois.

 

 

19671240.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Il s’agit de la nouvelle publicité d'Intermarché « Sur la route ». Elle débute sur une route, justement dans une  forêt. Une jeune femme au volant de sa voiture va récupérer ses courses au Drive Intermarché. Malheureusement, elle se retrouve à rouler derrière une bétaillère chargée de moutons et de brebis. Elle n’est pas en mesure de doubler tant la route est étroite. Le chauffeur du véhicule qui la ralentit quant à lui chante à tue-tête, inconscient de l’irritation de la conductrice derrière lui. Les deux voitures se suivent et les brebis semblent apprécier le trajet. Elles ont d’ailleurs l’air de se moquer gentiment de la jeune femme qui est de plus en plus exaspérée mais se calme en chantant. Arrivés à l’intersection entre Mazaugues et Plan d’Aups-Sainte-Baume, les deux véhicules ne se séparent pas et la route continue jusqu’au Drive de la commune. Alors que la jeune femme descend enfin de sa voiture pour récupérer ses courses, l’homme quant à lui livre ses yaourts de brebis. Il s’agit en effet d’un producteur local. L’homme et la jeune femme échangent des regards gênés, des sourires en coin, une salutation réservée et  timide mais il se passe tellement de choses dans ces regards, tellement de choses….

 

J’aime la chanson de Jean Schultheis. « Confidence pour confidence » qui accompagne cette pub, j’aime les prises de vue, j’aime surtout ou en particulier Emilie Cazenave. Vous ne connaissiez pas son nom ? Et bien vous ne pourrez plus le dire. D’ailleurs retenez-le parce que j’ai un pressentiment hyper positif, une intuition… Dans cette pub Emilie dégage quelque chose de fort, de simple, de tendre, de naturel qui dépasse le jeu d’acteur.

 

Pour l’anecdote,  en 2011 j’avais écrit un article sur le remake du film : La fille du puisatier de Marcel Pagnol réalisé par Daniel Auteuil et si le film ne m’avais pas laissé totalement indifférent, j’avais à l’époque surtout souligné le talent d’une petite comédienne, dont, si la photo était sur l’affiche son nom n’y figurait pas alors qu’à mes yeux c’est elle qui crevait l’écran… Cette petite comédienne c’était déjà Emilie Cazenave. Y’a pas de hasard !

Bravo   Emilie Cazenave, à l'agence Romance, Et surtout n’oublions pas... un grand Bravo à Rudi Rosenberg pour la réalisation.

 

Ainsi va la vie...

 

Williams Franceschi

 


 

 

 

Pub..........................PUB....................................................Pub..............................pub...

 

Numérisation_20211204.jpgimg145.jpg

 

277797332_7438585019514850_2089437060788072757_n.jpgimg142.jpg



01/07/2022
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 189 autres membres