Articles et chroniques

Articles et chroniques

Elles ont du génie dans la voix

 

Vous n’êtes pas sans ignorer ma prédilection pour les belles voix. Pas toujours les plus puissantes à faire éclater les pampilles des lustres de cristal ou les coupes juste avant le champagne quoi que… J’aime surtout les voix qui ont une couleur comme une signature. Ces voix  que l’on reconnait entre mille aux premières notes. Simplement des voix à part !

 

Peut-être, parce que dans une autre vie, j’ai eu la chance et le plaisir de côtoyer, travailler et parfois d’aimer au-delà du raisonnable, mais c’était dans une autre vie, des chanteuses aux voix exceptionnelles, suis-je plus que sensible à ces couleurs qui fleurissent si bien leur talent. De Dalida à Morane, de Catherine Sauvage à… non la liste serait trop longue et je ne voudrais oublier personne alors restons en-là.

 

Etrangement elles avaient toutes un lourd vécu qui s’imprimaient en transparence dans leur voix et offrait de l’émotion à l’émotion..

 

Si j’osais je dirais que certaines chanteuses d’hier de mes amis et quelques-unes d’aujourd’hui,  qui ne sont pas toujours ou assez, portées aux nues par les medias, ont du génie dans la voix.

 

J’ai néanmoins retrouvé cette sensation qui vous donne des frissons chez quelques artistes que je vous ai présentées dans mes chroniques ses derniers mois. Pour ne pas les citer je pense à Helene Mignerey qui joue sur tous les registres, pour preuve un fabuleux concert il y a deux ans à Sorgues où elle fut grandiose et le public s’en souvient encore.

A Sonia Morlet, qui arrache jusqu’à l’extrême dans sa chanson « Encore » et dans bien d’autres aussi.

A Cathy Varna qui glisse en diva sur tous les thèmes. A la sublissime Dana winner qui vous berce ou vous emporte en y rajoutant un charme ensorceleur, et la dernière en date mais pas des moindres ; Poline de Peretti capable de tout ; du rire aux larmes et va chercher on ne sait où, mais je pense simplement au fond de son âme ces notes et ces ressentis qui font toute la différence parce qu’elle ne chante pas… elle interprète. Et avec quel brio. Comme dirait mon fils y’a pas photo.

 

Mais il serait malvenu d’oublier Nathaly Vétrano que je considère comme l’une des trois ou quatre plus belles voix françaises. Je ne reviendrais pas sur mon ressenti négatif sur l'emission The Voice ou elle fut extraordinaire même si cette médiatisation a permis un éclairage sur son talent aux yeux du grand public  Et surtout, ne froissons pas les susceptibilités, sans minimiser le talent de sa sœur Lysa,  j’ai un faible, un énorme faible pour Nathalie. Mais ne vous y trompez pas notre longue amitié n’influence en rien mes propos. D’ailleurs si vous êtes dans la région, elle se produira le 27 Aout au théâtre de la mer à Ste Maxime  dans un show «Hommage à Piaf» concert gratuit mais il faut réserver vos places (covid oblige). Et mieux que de me lire allez la voir et l’écouter.

 

 

 

 

Quant à Poline de Peretti c’est mercredi 19 Aout, à partir de 19h que vous pourrez la découvrir au Comptoir chez Serge à Carpentras (84). Et là encore ce devrait être inoubliable.

 

  Bravo les artistes !

Williams Franceschi       

 



19/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres